Grammys : roses blanches à gogo contre le harcèlement sexuel

Miley Cyrus, 1280x640
La chanteuse Miley Cyrus a arboré fièrement une rose blanche, dimanche soir. © CHRISTOPHER POLK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
De nombreuses stars du monde de la musique se sont emparées de ce nouveau symbole de la lutte contre le harcèlement sexuel.

Après les robes noires qui avaient dominé les Golden Globes en solidarité avec le mouvement #MeToo, ce sont les roses blanches qui ont envahi dimanche le tapis rouge pour la cérémonie des Grammys.

Une initiative lancée par un groupe de musiciennes. De Lady Gaga à Sting, en passant par Khalid ou Cindy Lauper, de nombreuses stars du monde de la musique se sont emparées de ce nouveau symbole de la lutte contre le harcèlement sexuel et pour l'égalité hommes-femmes. L'idée d'arborer des roses blanches aux Grammys avait été lancée il y a quelques jours à peine par un groupe de musiciennes, inquiètes de voir que le monde de la musique restait relativement apathique face au scandale qui balaie les États-Unis depuis le début de l'affaire Weinstein. Succès assuré.

Lady Gaga et ses boutons de rose. "Une rose blanche est symbole de respect, marque un nouveau début et exprime un espoir pour l'avenir", a tweeté le mouvement Time's Up, lancé par des centaines de femmes d'Hollywood pour venir en aide aux victimes de harcèlement sexuel. "Ça sonne bien : #TIMESUP aux #GRAMMYS". Lady Gaga, qui devait faire un numéro pendant la soirée, portait ainsi des boutons de rose à l'épaule droite et une étiquette Time's Up, le tout fichés sur un ensemble de dentelles noires d'Armani. Sans parler d'une bague en diamant rose qui alimentait les spéculations de certains médias sur de possibles fiançailles avec son petit ami Christian Carino.

Quant à la chanteuse Kelly Clarkson, qui portait elle aussi une rose blanche, elle a souligné que la rose blanche représentait pour elle "espoir et paix, compréhension et résistance". Pour Cindy Lauper, la rose était aussi symbole d'égalité de salaires entre hommes et femmes. "Les femmes représentent 51% du monde du travail, il est grand temps qu'elles soient payées pareil", a-t-elle déclaré.