Grâce à retardement pour des milliers d'homosexuels britanniques

L'homosexualité n'est plus un délit en Grande-Bretagne depuis 1967.
L'homosexualité n'est plus un délit en Grande-Bretagne depuis 1967. © NIKLAS HALLE'N / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Cette grâce se fait dans le cadre de la loi Turing, du nom du mathématicien de génie traqué pour son homosexualité jusqu'à son suicide. Il a été gracié en 2013 par la reine.

La Grande-Bretagne va gracier des milliers d'homosexuels et bisexuels condamnés aux termes de loi aujourd'hui abolies. Cette décision fait suite à la grâce accordée par la reine Elizabeth en 2013 au mathématicien et cryptologue Alan Turing. Ce dernier joua un rôle majeur dans les recherches ayant permis de briser les codes secrets utilisés par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, notamment le code "Enigma". Alan Turing fut poursuivi en justice en 1952 en raison de son homosexualité. Il accepta de subir une castration chimique pour éviter la prison et se suicida deux ans plus tard. Il avait 41 ans.

Plus un délit depuis 1967. La mesure de grâce envisagée, communément appelée "loi Turing", portera sur 65.000 homosexuels, dont 15.000 sont encore en vie. "Il est très important que nous accordions la grâce à des gens condamnés pour des crimes à caractère sexuel qui ne leur vaudraient aucune condamnation aujourd'hui", a déclaré le ministre de la Justice, Sam Gyimah. L'homosexualité a cessé d'être un délit en Grande-Bretagne en 1967. Ce n'est qu'en 2001 que l'âge du consentement pour avoir une relation homosexuelle a été abaissé à 16 ans, comme pour une relation hétérosexuelle.