Gorbatchev rend hommage à Castro, qui a "fortifié" Cuba

  • A
  • A
Gorbatchev rend hommage à Castro, qui a "fortifié" Cuba
En 1989, les deux dirigeants ont signé le premier "Traité d'amitié et de collaboration" entre Cuba et l'URSS@ AFP
Partagez sur :

Le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, salue la force de Fidel Castro qui a su "fortifier" son pays et résister au blocus américain.

L'ex-dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a rendu hommage samedi au père de la Révolution cubaine Fidel Castro, décédé à 90 ans, estimant qu'il avait pu "fortifier" son pays et résister au blocus américain.

"Un grand homme politique". "Fidel a résisté et a fortifié son pays au cours du blocus américain le plus dur, quand il y avait une pression monumentale sur lui et il a pu (...) mener son pays sur la voie du développement indépendant", a affirmé le dernier dirigeant de l'URSS, cité par l'agence Interfax. Fidel Castro restera toujours "un grand homme politique", qui a laissé "une profonde empreinte dans l'histoire de l'humanité", a encore ajouté Mikhaïl Gorbatchev.

Des relations encore tendues entre Moscou et La Havane. Les relations entre Moscou et La Havane ont été éprouvées par la chute en 1991 de l'URSS, principal bailleur de fonds de l'île, qui a porté un coup terrible à l'économie cubaine.