Google Earth au secours des forêts en Grèce

  • A
  • A
Google Earth au secours des forêts en Grèce
Partagez sur :

Dans les régions les plus dévastées par les flammes en 2007, les services forestiers grecs ont désormais recours à Google Earth. Ils peuvent ainsi suivre la repousse des arbres pour mieux lutter contre les incendies.

C’est vu du ciel mais depuis leur ordinateur que les agents forestiers de Pyrgos, la région du Péloponnèse la plus sinistrée par les catastrophiques incendies de l'été 2007, luttent désormais en amont contre les incendies. Leur outil : l’application Google Earth qui leur permet de disposer de photos avant et après le passage des flammes extrêmement précises.

Sur les images ainsi collectées, sont notamment observés de très près les arbres qui repoussent et qui pourraient devenir des cibles directes sur de nouveaux incendies éclataient. Surtout, les agents forestiers peuvent distinguer avec précision les tentatives pour exploiter ou s’approprier illégalement des zones forestières.

La Grèce ne dispose pas pour cela de cadastre. "C'est beaucoup plus pratique que les photos aériennes traditionnelles, car nous avons des coordonnées géographiques exactes, que nous pouvons comparer avec nos relevés au sol", explique aussi Dionysos Thomopoulos, le responsable des services forestiers grecs concernés.