Google a rendez-vous en terre inuit

  • A
  • A
Google a rendez-vous en terre inuit
@ REUTERS
Partagez sur :

Objectif : parfaire ses cartes du grand nord et faire découvrir la communauté inuit.

Se promener virtuellement dans la communauté Inuit de l'Arctique sera bientôt possible. Google, qui possède déjà la majeure partie de la planète en mode "Street view" continue là sa moisson d'images.

L'opération commencée mercredi a nécessité un an de travail de préparation, avec des responsables politiques et des "anciens" des tribus inuits de Cambridge Bay, au coeur de l'archipel arctique, dans le grand nord canadien. Un véhicule de Google équipé d'un système de prise d'images à 360° devait jeudi faire le tour du hameau puis s'aventurer dans la toundra environnante.

google car, street view

© REUTERS

"Partager en ligne la beauté de l'Arctique"

"L'objectif de ce projet est de partager en ligne, avec le monde entier, la beauté de l'Arctique canadien et la culture du peuple inuit qui vit ici", explique l'équipe de Google dépêchée sur place.

"Les gens nous demandent toujours comment on fait pour vivre ici, pour survivre. Cela va les aider à comprendre et à en savoir davantage sur le Nunavut", a fait remarquer Anna Nahogaloak, membre des "anciens" de la communauté inuit, dans un entretien à la Kitikmeot Heritage Society. Le Premier ministre canadien Stephen Harper s'est joint à l'équipe de Google arrivée à Cambridge Bay, un petit village du territoire inuit de Nunavut.

Le projet "Street View" de Google a fait collaborer des jeunes comme des anciens chez les Inuits, afin qu'ils apportent leur connaissance du terrain, notamment des routes, des rivières, de l'église locale en pierre.