Glissement de terrain en Suisse : six randonneurs retrouvés en Italie, huit portés disparus

Bondo, alpes suisses, montagne, coulée de boue, glissement de terrain crédit : AFP PHOTO / LOCAL TEAM - 1280
Les randonneurs disparus auraient été emportés par la coulée de boue © AFP PHOTO / LOCAL TEAM
  • Copié
avec AFP
Un groupe de six randonneurs a été retrouvé en Italie, d'où il n'avait pas bougé, tandis que les huit randonneurs allemands, autrichiens et suisses sont toujours introuvable au lendemain du glissement de terrain.

Huit randonneurs étaient toujours portés disparus jeudi dans les Alpes suisses après un glissement de terrain qui a ravagé une partie du village de Bondo, près de l'Italie, et forcé sa centaine d'habitants à évacuer en urgence.

Huit randonneurs toujours portés disparus. Selon la police cantonale des Grisons (sud-est), les huit randonneurs allemands, autrichiens et suisses "n'ont pas pu être retrouvés" pour le moment. Le ministère autrichien des Affaires étrangères a indiqué qu'un couple figurait parmi les alpinistes disparus. Selon le journal suisse Blick, il y aurait également quatre Allemands et deux Suisses. 

Par ailleurs, un groupe de six randonneurs, dont les proches craignaient qu'ils n'aient été emportés par l'impressionnante coulée de boue et de roches, ont été retrouvés en Italie, d'où ils n'avaient pas bougé.

Un réseau téléphonique perturbé. Les autorités ont mis sur pied une zone d'exclusion aérienne d'un rayon de 5 km pour faciliter le travail des sauveteurs. Selon Blick, citant un porte-parole de la police, les téléphones portables ne passent pas partout dans cette région. "Nous espérons que c'est la raison pour laquelle nous n'avons pas pu contacter les personnes disparues", a expliqué ce porte-parole, Markus Walser.

Un déferlement de roche. L'accident est survenu mercredi à 09h30 . Une masse rocheuse de quatre millions de mètres cubes s'est détachée de la paroi du Piz Cengalo et s'est déversée dans une vallée en direction du petit village de Bondo, à proximité de la frontière italienne, a expliqué Martin Keize, à la Direction des forêts et des risques naturels des Grisons.