Gilad Shalit a été libéré

  • A
  • A
Gilad Shalit a été libéré
Partagez sur :

Le soldat se trouverait actuellement en Egypte, selon des sources dans l'armée israélienne.

Enfin, la liberté. Le soldat israélien Gilad Shalit, détenu par le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza depuis plus de cinq ans, a été libéré mardi matin, selon des sources militaires israéliennes. Il se trouverait actuellement en territoire égyptien, une étape avant de rentrer en Israël en vertu d'un accord qui prévoit l'échange contre 477 détenus palestiniens.

C'est dans un premier temps en Egypte qu'un officier israélien va venir vérifier que Gilad Shalit est en bonne santé avant qu'il ne soit transféré en territoire israélien. Là, le soldat devrait récupérer son uniforme, ses lunettes et son téléphone portable qui avaient été retrouvés dans le char où il avait été capturé, par un commando palestinien, le 25 juin 2006 en lisière de la bande de Gaza.

Les parents de Gilad Shalit sont aussi en route

Aviva et Noam Shalit, les parents du soldat, ont d'ores et déjà été escortés jusqu'à un hélicoptère pour rejoindre le centre du pays et retrouver leur fils.

La porte-parole de l'armée israélienne Avital Leibovitch a pour sa part affirmé que les "prisonniers (palestiniens) ont tous été regroupés dans deux centres de détention" avant leur libération imminente dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.