Chine : le bilan des explosions à Tianjin passe à 50 morts

  • A
  • A
Chine : le bilan des explosions à Tianjin passe à 50 morts
L'explosion à Tianjin a fait au moins 14 morts et 400 blessés, selon un bilan provisoire@ STR / AFP
Partagez sur :

LE CHOC - Le bilan de l'explosion à Tianjin (Chine) s'alourdit à au moins 50 morts et plus de 700 blessés, annonce un média chinois officiel. 

Le bilan humain s'alourdit à Tianjin, après l'énorme explosion mercredi soir d'un dépôt de produits inflammables. Jeudi après-midi, l'agence Chine nouvelle fait état de 50 morts. Quant aux blessés, ils dépassent le nombre de 700, dont 71 dans un état critique. 

Des images impressionnantes. Vers 23h30 (heure locale) mercredi, une boule de feu géante et des colonnes de flammes se sont élevées dans le ciel de la ville aux 14 millions d'habitants. Des vidéos et des photos, postées immédiatement sur les réseaux sociaux, montrent deux explosions, des flammes immenses dans le ciel nocturne et des blessés hagards dans la rue. Dans les quartiers proches du lieu de l'explosion, les fenêtres des constructions récentes ont été brisées par le souffle.

 

 

Quelle est la cause ? L'explosion aurait été provoquée par des produits inflammables et explosifs entreposés dans un terminal de conteneurs, indiquent des médias officiels chinois. D'après l'agence Chine nouvelle, la première explosion correspondait à l'équivalent de trois tonnes de TNT, la deuxième à 21 tonnes. 

 

 

Tianjin GREG BAKER / AFP 714

Tinajin : un homme blessé par l'explosion de mercredi soir © GREG BAKER / AFP


 

 

Le président Xi Jinping a ordonné que tout soit fait pour que l'incendie provoqué par les explosions soit éteint au plus vite et que la sécurité des biens et des personnes soit assurée. Il y a un an, une explosion dans une usine de pièces détachées pour l'automobile avait fait 75 morts près de Shanghai.

 

Tianjin bus STR / AFP 714

Tianjin : un bus soufflé par l'explosion © STR / AFP