Germanwings : une très grande émotion à la cérémonie d’hommage

  • A
  • A
Germanwings : une très grande émotion à la cérémonie d’hommage
@ AFP
Partagez sur :

Des proches des victimes du crash se sont rendus au Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence, un an jour pour jour après le drame.

A 10h41, précisément, l’assemblée s’est tue. Une minute de silence observée à l’heure précise où l’A320 de la Germanwings s’est écrasé le 24 avril 2015. Les proches et les familles des 149 victimes, pour beaucoup originaires d'Allemagne et d'Espagne, sont venus leur rendre hommage, jeudi, non loin du lieu du crash, au Vernet.  

La cérémonie s’est tenue dans l’intimité, loin des regards et des micros des nombreux médias présents sur place, précise l’envoyé spécial d’Europe 1. Six cent cinq personnes au total ont assisté à l’hommage. Certaines avaient amené des fleurs qu’elles ont déposées au pied du mémorial.

Discours et prières. Parents, grands-parents et enfants se sont dirigés en silence vers les tentes blanches dressées pour les accueillir sous le soleil. Après l'énumération du nom de chacune des victimes, des proches ont pris la  parole. Une chorale et un quintet ont ponctué ces temps de parole et de prières.

Quelques familles et des personnalités, dont les présidents de la Lufthansa et Germanwings et une représentante du ministère des Transports allemand, se sont également rendus au cimetière de la commune pour y déposer des gerbes de fleurs sur la tombe commune où des restes humains non identifiés ont été inhumés.

Soutenir et rendre hommage. "Nous sommes venus pour montrer aux familles notre respect, pour soutenir tous ceux qui ont perdu quelqu’un", a confié Carsten Spohr, le PDG de la compagnie Lufthansa. "Nous sommes là pour honorer les familles, pas pour parler d’argent ou de dossier judiciaire", a-t-il ajouté.

Environ 300 personnes, selon François Balique, le maire du Vernet, devaient ensuite monter au col de Mariaud, à 1.561 mètres d'altitude, en 4x4 puis à pied, pour atteindre le cirque montagneux où l'avion s'est écrasé.