Génocide arménien : la Turquie rappelle son ambassadeur en Allemagne

  • A
  • A
Génocide arménien : la Turquie rappelle son ambassadeur en Allemagne
@ AFP
Partagez sur :

Le gouvernement turc a rappelé son ambassadeur en Allemagne, après la reconnaissance du génocide arménien par les députés allemands. 

La tension monte entre Ankara et Berlin. La Turquie a rappelé son ambassadeur en Allemagne en réaction à l'adoption jeudi par les députés allemands d'une résolution reconnaissant le génocide arménien par l'Empire ottoman, ce qu'Ankara nie catégoriquement. "Cette résolution va sérieusement affecter les liens turco-allemands", a averti jeudi après le vote le président turc Recep Tayyip Erdogan qui effectuait une visite au Kenya. Il a promis que des "démarches" seraient entreprises à son retour en Turquie.

"Une erreur historique" pour la Turquie. "L'ambassadeur de Turquie en Allemagne a été rappelé pour des consultations", a dit le Premier ministre turc Binali Yildirim, cité par l'agence de presse progouvernementale Anatolie. La Turquie a également estimé que cette reconnaissance constituait une "erreur historique" et était "nulle et non avenue". "La reconnaissance par l'Allemagne de certaines allégations infondées et déformées constitue une erreur historique", a réagi le porte-parole du gouvernement turc Numan Kurtulmus sur son compte Twitter, ajoutant que "pour la Turquie, cette résolution est nulle et non avenue".