GB : un employé de son ambassade veut faire "tomber" des politiques, Israël s'excuse

  • A
  • A
GB : un employé de son ambassade veut faire "tomber" des politiques, Israël s'excuse
@ AFP
Partagez sur :

Cet employé a également traité le ministre des Affaires étrangères britannique Boris Johnson d'"idiot". 

La représentation israélienne au Royaume-Uni était plongée dans l'embarras dimanche après la diffusion d'un enregistrement, tourné en caméra cachée par Al-Jazeera, montrant un de ses employés parler de "faire tomber" des responsables politiques britanniques.

Il traite Boris Johnson "d'idiot". Dans cette vidéo mise en ligne par le journal Mail on Sunday, un employé de l'ambassade israélienne à Londres vise plus particulièrement le secrétaire d'État britannique à l'Europe et aux Amériques, Alan Duncan, expliquant que ce dernier, qui avait critiqué la colonisation des Territoires palestiniens occupés, cause "beaucoup de problèmes".

Il s'autorise également un langage fort peu diplomatique à l'endroit du ministre des Affaires étrangères britannique Boris Johnson en le qualifiant d'"idiot" et déclare : "Puis-je vous donner le nom des députés que je vous suggère de faire tomber ?".

L'ambassade israélienne condamne les propos de son employé. L'employé de l'ambassade s'exprime dans le cadre d'un repas avec Maria Strizzolo, l'assistante du secrétaire d'Etat à l'Education Robert Halfon, auquel participe clandestinement un reporter de la chaîne d'informations qatarie, qui filme la scène en caméra cachée.

Alors que le scandale prenait de l'ampleur au Royaume-Uni, la représentation israélienne s'est dissociée de ces déclarations, tenues, affirme-t-elle dans un communiqué, par un employé n'ayant pas le rang de diplomate et dont la mission à l'ambassade s'achèvera "rapidement". Contacté par l'AFP, le ministère des Affaires étrangères britannique a indiqué que l'affaire était "terminée".