GB : un ado condamné à la prison à vie

  • A
  • A
GB : un ado condamné à la prison à vie
@ MAX PPP
Partagez sur :

Akmol Miah, 15 ans, a été jugé pour avoir tué deux soeurs dans un incendie.

Akmol Miah avait 14 ans quand son ex-petite amie et la sœur de celle-ci sont mortes dans l’incendie de leur maison. Vendredi, cet adolescent britannique, aujourd’hui âgé de 15 ans, a été condamné pour ce double meurtre à la prison à vie, avec une peine incompressible de 23 ans, rapporte la BBC.

Dans la nuit du 20 au 21 juin 2009, à Tooting, un quartier de la banlieue sud de Londres, Akmol Miah aurait, avec son cousin plus âgé Shihabouddin Choudhury, enflammé des litres d’essence. Le feu, qui s’était engouffré dans la cage d’escaliers, avait alors pris au piège la famille Masud. Maleha, 15 ans, et Nabiha, 21 ans, avaient succombé à leurs blessures. Leur mère et deux de leurs frères avaient survécu.

Il aurait agi par vengeance

"Je fais face à un garçon qui, à l’âge de 14 ans, a planifié et mené à bien cette attaque meurtrière et qui est toujours dans le déni", a regretté le juge lors de l’audience. Akmol Miah aurait agi par dépit amoureux. "Ces événements horribles n’ont pas eu d’autres raisons d’arriver que le fait que vous vouliez vous venger de Maleha et de sa famille parce qu’elle avait rompu avec vous", a martelé le juge.

S’ajoutant aux menaces proférées avant le drame, la justice a aussi pris en compte l'analyse de l'ordinateur d’Akmol Miah, qui avait révélé qu'il avait tapé, la veille, sur Google : "Comment incendier une maison?". Des images de caméras de surveillance montraient enfin sa présence sur les lieux de l’incendie.

Un procès impossible en France

Un tel procès n’aurait pas été possible en France. Dans le système judiciaire français, les mineurs âgés de moins de 16 ans doivent être jugés devant un tribunal pour enfants. Ce n’est pas le cas en Grande-Bretagne où les adolescents peuvent comparaître devant la justice des adultes si les faits sont particulièrement graves.