GB: taux de chômage historiquement haut

  • A
  • A
GB: taux de chômage historiquement haut
@ MAXPPP
Partagez sur :

Il a atteint son niveau le plus haut depuis 17 ans.

Le taux de chômage a encore progressé en novembre au Royaume-Uni, où il n'y a jamais eu autant de personnes à la recherche d'un emploi depuis 17 ans, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Récession ?

Le taux de chômage a atteint 8,4% de la population active fin novembre, contre 8,3% le mois précédent, a annoncé l'Office des statistiques nationales (ONS). Le nombre de personnes à la recherche d'un emploi a augmenté de 118.000 sur les trois mois achevés fin novembre, pour atteindre 2,68 millions de personnes, un niveau plus vu depuis 1994.

Le chômage continue de toucher particulièrement les jeunes de 16 à 24 ans, qui sont plus d'un million à chercher du travail. Ces mauvais chiffres confirment que l'économie britannique, affectée par la crise dans la zone euro voisine et soumise à une cure d'austérité drastique par le gouvernement, tourne au ralenti. Elle basculerait même actuellement de nouveau dans la récession, selon certains économistes.

"Le chômage devrait continuer à augmenter encore bien plus. Le marché du travail n'a pas encore subi tous les effets négatifs du récent ralentissement de l'économie et des études montrent que les entreprises vont licencier à un rythme plus élevé ces prochains mois", a commenté Ben May, économiste chez Capital Economics.