GB : le "binge drinking", fléau sanitaire

  • Copié
avec AFP

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé vendredi une série de mesures, dont un prix minium de 40 pence par unité d'alcool, pour lutter contre le "binge drinking", ces beuveries qui coûtent 2,7 milliards de livres (3,2 mds d'euros) par an au service public de santé.

"Le 'binge drinking' entre pour moitié dans la consommation d'alcool de ce pays", a déclaré le Premier ministre. "Mon message est simple. Nous ne pouvons pas continuer comme cela". Il propose d'introduire une prix minimum de 40 pence (50 centimes d'euro) par unité d'alcool. La mesure frappera en priorité les cidres vendus à bas prix, les bières fortes et les spiritueux bradés.

Par exemple, une bière extra forte qui contient trois unités d'alcool verrait son prix passer de 75 pence à 1,20 livre (1,40 euro). Les cidres forts, à quatre unités d'alcool, verraient leur prix quasiment doubler à presque deux euros.

Le prix minimum vise à contenir l'achat d'alcool à prix bradés dans les supermarchés. "Soyons clairs, ceci ne va pas porter atteinte aux pubs", a assuré David Cameron. "Une pinte de bière contient deux unités d'alcool, si le prix minimum est à 40 pence par unité, la pinte ne sera pas touchée".