GB : deux Corans auraient été brûlés

  • A
  • A
GB : deux Corans auraient été brûlés
@ CAPTURE DAILY MAIL
Partagez sur :

Six hommes ont été interpellés en Angleterre après avoir diffusé une vidéo sur internet.

La police britannique a annoncé jeudi avoir arrêté six jeunes hommes soupçonnés d'incitation à la haine raciale. Le 11 septembre dernier, ils auraient brûlé deux exemplaires du Coran, à Gateshead, tout près de Newcastle, dans le Nord de l’Angleterre.

Dans une vidéo diffusée sur le site de partage YouTube, dont des images ont été dévoilées par le tabloïd Daily Mail, on découvre les six suspects le visage dissimulé sous des écharpes ou la tête couverte par une capuche. Après avoir versé de l’essence sur un livre, ils y mettent le feu. Puis, ils explosent de joie, hurlant "11 septembre, Journée internationale pour brûler le Coran" et "Pour les gars en Afghanistan".

Quels sont les livres brûlés ?

Un geste qui rappelle l’appel à brûler le Coran lancé par le pasteur Terry Jones aux Etats-Unis juste avant les commémorations des attentats du 11-Septembre. Face au tollé mondial et sous la pression de la Maison-Blanche, il avait cependant renoncé à son projet.

Dans ce cas-ci, les six hommes sont bien passés à l’acte. Mais la police n’a encore aucune certitude quant à la nature exacte des deux livres brûlés. "Ce genre de comportement montré dans cette vidéo n'était pas du tout représentatif" de la communauté, ont d’ailleurs insisté les autorités locales.