Gaza : le Hamas et Israël concluent un cessez-le-feu permanent

  • A
  • A
Gaza : le Hamas et Israël concluent un cessez-le-feu permanent
La confirmation israélienne toujours attendue sur un cessez-le-feu durable@ Reuters
0 partage

Israël et le Hamas annoncent qu'un accord a été conclu pour un cessez-le-feu "illimité".

L’INFO. Ce pourrait être enfin la fin de l’opération Bordure protectrice à Gaza. Israéliens et Palestiniens ont conclu un accord sur un cessez-le-feu permanent, mardi, après 50 jours de guerre, annoncent l’Egypte, un porte-parole du Hamas et Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne. Une source gouvernementale israélienne a confirmé la conclusion d'un accord. Au total, 2.138 Palestiniens et 69 Israéliens sont morts pendant cette période.

Les détails de l'accord commencent à filtrer. Les négociations qui se sont tenues par l’entremise de l’Egypte et de la Ligue arabe au Caire ont finalement mené à une trêve durable entre le Hamas et Tel Aviv. De son côté, Israël parle simplement d'un cessez-le-feu "illimité". 

Selon le Hamas, l’accord prévoirait un "cessez-le-feu permanent" et "la levée du blocus de la bande de Gaza" mis en place par Israël en 2006. Cette dernière revendication a longtemps essuyé un refus catégorique de la part d’Israël. Le Hamas et l'Egypte affirment que la trêve prend effet à 18 heures (heure de Paris). 

L'Egypte a confirmé l'ouverture de passages vers l'enclave palestinienne, pour permettre à l'aide humanitaire d'arriver à Gaza et de reconstruire le territoire qui a considérablement souffert des frappes israéliennes. Par ailleurs, la zone de pêche autorisée aux Gazaouis passerait de 3 à 6 milles marins. Sur les autres sujets, les négociations devraient continuer dans le mois à venir.

>> LIRE AUSSI - Record du nombre de travailleurs humanitaires tués

Depuis Le Caire, Moussa Abou Marzouq, le numéro deux du Hamas en exil, a commenté l’accord sur sa page Facebook, estimant qu’il s’agissait d’une "victoire pour la résistance", le nom donné au Hamas par les Gazaouis. Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, a également confirmé un accord.

Gaza exulte. Juste après l’annonce palestinienne d’un cessez-le-feu, un Israélien a trouvé la mort dans un tir d’obus en provenance de Gaza. Dans l'enclave palestinienne, l'annonce a immédiatement été accueillie par des tirs de joie et des célébrations, après près de deux mois de guerre.



>> LIRE AUSSI - Mohammed Deif, l'homme à abattre pour Israël