Gaza : le Hamas pend trois hommes accusés de collaboration avec Israël

  • A
  • A
Gaza : le Hamas pend trois hommes accusés de collaboration avec Israël
@ SAID KHATIB / AFP
Partagez sur :

Les trois hommes ont été exécutés par pendaison jeudi. Des exécutions qui interviennent après l'assassinat d'un commandant du Hamas le 24 mars.

Le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza a exécuté jeudi par pendaison trois hommes accusés de collaboration avec Israël, grand ennemi du mouvement islamiste palestinien.

Climat de vengeance. Ces exécutions interviennent dans un contexte d'appels à la vengeance de la part du Hamas après le mystérieux assassinat d'un de ses commandants le 24 mars à l'intérieur du territoire. Les hommes exécutés jeudi n'étaient cependant pas mis en cause dans la mort de Mazen Faqha, mais pour des faits antérieurs. Cependant, le Hamas a promis à la suite de l'assassinat de châtier les Palestiniens convaincus de collaborer avec Israël. Le procureur général, Ismaïl Jaber, avait annoncé mercredi des exécutions de collaborateurs dans les jours suivants.

Le Hamas n'a fourni aucune information précise sur ce qui lui permettait d'accuser Israël, rendant d'autres pistes plausibles comme celles de luttes intestines au sein du Hamas, voire d'un règlement de compte de la part de salafistes rivaux du Hamas. Cependant, Israël fait un suspect désigné. Il a éliminé plusieurs figures du Hamas par le passé. Il accusait Mazen Faqha d'être le cerveau de plusieurs attentats suicide meurtriers au cours de la deuxième Intifada (2000-2005).