Gaza: Israël prêt à prolonger le cessez-le-feu

L'armée israélienne s'est totalement retirée mardi de la bande de Gaza, près d'un mois après le début de l'offensive.
L'armée israélienne s'est totalement retirée mardi de la bande de Gaza, près d'un mois après le début de l'offensive. © REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
C'est ce qu'a assuré un haut responsable sous couvert d'anonymat. Interrogé sur la durée de cette prolongation, il a précisé qu'elle pouvait être illimitée.

L'INFO. Israël accepte que le cessez-le-feu observé depuis mardi dans la bande de Gaza soit prolongé sans condition et sans limite dans le temps, au-delà de son expiration prévue vendredi, a assuré un haut responsable. "Israël ne voit aucun problème à ce que le cessez-le-feu soit prolongé sans condition", a dit ce responsable à l'AFP sous couvert d'anonymat.

>> A LIRE AUSSI - Gaza : après les combats, place aux pourparlers

Interrogé sur la durée de cette prolongation, il a précisé qu'elle pouvait être illimitée. Israël et le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, observent depuis mardi matin dans le territoire dévasté un cessez-le-feu censé durer 72 heures, le temps que leurs délégations envoyées au Caire essaient de s'entendre par l'entremise de l'Egypte sur une trêve plus durable.

>> A LIRE AUSSI - Gaza : visite d’une maison occupée par Tsahal

L'armée israélienne s'est totalement retirée mardi de la bande de Gaza, près d'un mois après le début d'une nouvelle offensive qui a fait, selon le ministère palestinien de la Santé, 1.875 morts, dont 430 enfants et adolescents et 243 femmes. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont péri.