"Gandalf" signe une lettre contre Poutine

  • A
  • A
"Gandalf" signe une lettre contre Poutine
Ian McKellen est plus connu sous le nom de Gandalf pour les fans du Seigneur des Anneaux.@ Reuters
Partagez sur :

Derrière le personnage du Seigneur des Anneaux, l'acteur Ian McKellen, d’autres artistes et 27 Nobel ont manifesté contre les lois anti-gays en vigueur à Sotchi.

Poutine mobilise contre lui bien au-delà de la communauté homosexuelle. L’acteur Ian McKellen, connu pour ses rôles au cinéma de Magneto dans les films des X-mens et surtout de Gandalf dans la série le Seigneur des Anneaux, a signé une lettre de protestation dans le journal britannique The Independent en compagnie de 27 prix Nobel, d’écrivains et de militants pacifistes, rapporte le Huffington Post. Son objet : les lois anti-gays en vigueur à Sotchi.

Rédigée par le Britannique, prix Nobel de chimie 1996 et ami de McKellen, Harold Kroto, cette lettre “est destinée à montrer la solidarité de nombreux membres éminents de la communauté scientifique mondial avec les personnalités politiques, les artistes, les sportifs et les autres qui ont déjà exprimé leur horreur face aux actions du gouvernement russe contre ses citoyens homosexuels”.

Ian McKellen, lui même homosexuel, est connu pour son engagement en faveur des droits de la communauté. Déjà en 1988, il s’était vivement opposé à une loi, la Section 28, qui proposait d’interdire toutes les discussions en rapport avec l’homosexualité dans les écoles d’Angleterre. En 1994, il avait monté un one man show en faveur des droits LGBT (Lesbian Gay Bi Trans) : A Knight Out.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - Russie : la loi anti-gay qui fâche Obama

DANS SA BOUCHE - Poutine soutient qu'il refuse l'homophobie

SPORT - Sotchi : gayx OK, mais alors discrets

INTERNATIONAL - JO : Obama envoie des militantes gay en Russie