Gagner un CDD en faisant ses courses

  • A
  • A
Gagner un CDD en faisant ses courses
Partagez sur :

Pour fêter ses 30 ans, une chaîne de supermarché italienne a eu l’idée d’organiser une loterie où dix emplois sont à gagner.

"J'ai fait les courses et j'ai trouvé un travail !", s’exclame, les yeux scintillants, une jeune femme sur les dernières affiches publicitaires d’une chaîne de supermarchés italiens. Pour fêter ses 30 ans, Tigros a en effet eu l’idée saugrenue d’organiser pendant tout le mois de septembre un jeu concours où dix emplois sont à gagner.

Et pour participer à la loterie, il suffit d’être titulaire de la carte fidélité du magasin et de faire pour au moins 30 euros d'achats. Les moins chanceux pourront se consoler avec des bons d'achats, qui sont également en jeu. Concernant les heureux gagnants, à l'issue de leurs CDD, les salariés seront embauchés définitivement sauf en cas de "problème de discipline", assure Stefano Trentini, le responsable communication de cette société.

L'objectif est "de répondre aux besoins réels" des clients et l'emploi est aujourd'hui "un problème prioritaire", explique Stefano Trentini, même s’il reconnaît que la province de Varese, en Lombardie, où se trouve la quasi totalité des magasins du groupe, est "plus privilégiée que les autres provinces du pays".

Le syndicat CGIL dénonce cette initiative en estimant qu'elle "instrumentalise le côté dramatique de la crise" économique, se demandant "pourquoi les travailleurs devraient considérer la recherche d'un emploi comme une sorte de roue de la fortune". "Il n'est pas dans notre intention d'offenser qui que ce soit", s'est défendu Stefano Trentini. Le taux de chômage a grimpé à 7,3 % en Italie au premier trimestre 2009, au plus haut depuis trois ans, selon les derniers chiffres officiels connus.