Fusillade : "il était juste derrière la porte"

  • A
  • A
Fusillade : "il était juste derrière la porte"
Partagez sur :

TÉMOIGNAGE - Kaitlin Roig, institutrice, a réussi à cacher 14 enfants durant la tuerie de Newtown.

"J'étais terrorisée à l'idée qu'il pouvait rentrer, parce qu'il était juste derrière la porte." Kaitlin Roig, 29 ans, est institutrice à l'école primaire Sandy Hook de Newtown, dans le Connecticut, aux Etats-Unis. Il s'agit de l'établissement où a éclaté vendredi une terrible fusillade qui a fait au moins 26 morts, dont 20 enfants. Kaitlin Roig a réussi à cacher 14 enfants dans les toilettes, et elle est décrite par les médias américains comme une véritable héroïne. Elle s'est  confiée à la chaîne ABC, dans une vidéo que s'est procurée Europe1.

>> À lire : fusillade, le point sur l'enquête

"J'ai dit aux enfants de rester très calmes. Je leur disais, vous allez rester très discrets et vous allez être de gentils enfants",  se souvient-elle, sans parvenir à contenir ses larmes. "Je pensais à tous ces gens qui connaissent les enfants et je me disais : il va les tuer", détaille-t-elle, péniblement.  "Je me disais : la dernière chose qu'ils auront entendu dans leur vie, ce sera le bruit des coups de feu. "

>> À lire aussi : le récit de la fusillade

Le drame s'est produit vendredi, vers 9h30. La police est arrivée très rapidement sur les lieux selon les premiers témoignages. Le tueur a été retrouvé mort, mais les autorités n'ont pas précisé s'il s'était suicidé où s'il a été abattu. "La police est arrivée, derrière la porte où nous étions cachés", se rappelle l'institutrice. Avant de raconter, toujours en larme, la fin de son calvaire. "J'ai repris mes esprits mais je ne les croyais pas. Je leur ai demandé de passer un badge sous la porte, ce qu'ils ont fait, puis je leur ai ouvert. La police les a pris en charge pour les remettre à leurs parents."