Fusillade en Oregon : un jeune vétéran élevé au rang de héros national

  • A
  • A
Fusillade en Oregon : un jeune vétéran élevé au rang de héros national
@ AFP
Partagez sur :

Un jeune vétéran de l'armée de terre américaine est élevé au rang de héros aux Etats-Unis pour avoir tenté de freiner l'avancée du meurtrier de l'université de l'Oregon au péril de sa vie.

Il est célébré comme un héros. Un jeune vétéran de l'armée de terre américaine est élevé au rang de héros aux Etats-Unis pour avoir tenté de freiner l'avancée du meurtrier de l'université de l'Oregon au péril de sa vie.

Il a tenté de bloquer une porte. Lorsque la fusillade, qui a fait dix morts dont le tueur, a débuté jeudi, les étudiants de l'université d'Umpqua, à Roseburg, se sont protégés comme ils pouvaient. Mais l'un d'eux, Chris Mintz, 30 ans, s'est précipité vers le bâtiment où avait lieu la tuerie, ont rapporté des témoins et des membres de sa famille. Selon sa tante, il a tenté de bloquer la porte d'une salle de classe avec son corps pour empêcher le tireur d'y entrer, en vain.

Il se fait tirer dessus à sept reprises. Chris Mintz reçoit plusieurs plusieurs balles, "tombe par terre, regarde le tireur et lui dit 'C'est l'anniversaire de mon fils aujourd'hui', et se fait tirer dessus deux fois de plus", a raconté sa tante à CBS. Il a survécu mais "va devoir réapprendre à marcher", a ajouté Wanta Mintz. Le tueur lui a tiré dessus à sept reprises et Chris Mintz a été touché au dos, à l'abdomen, à la main gauche et ses deux jambes ont été brisées, ont précisé ses proches.

Une levée de fonds est organisée. Une levée de fonds initiée par sa famille pour financer ses soins médicaux avait permis de récolter plus de 500.000 dollars (446.000 euros environ) vendredi soir. "C'est un père de famille, un vétéran, un étudiant et désormais c'est un héros", écrit son cousin Derek Bourgeois sur le site de la levée de fonds, sur lequel on voit une photo de Chris Mintz souriant sur son lit d'hôpital.