Fukushima : le tsunami en vidéo

  • A
  • A
Fukushima : le tsunami en vidéo
@ Tepco
Partagez sur :

VIDEO - Des images, rendues publiques samedi, montrent l'impact du tsunami sur la centrale.

Tokyo Electric Power (Tepco), l'opérateur de la centrale japonaise de Fukushima, a dévoilé samedi une vidéo. Ce document amateur permet de mesurer l'impact du tsunami du 11 mars dernier sur l'installation nucléaire.

D'après Tepco, la vague qui a frappé de plein fouet la centrale mesurait environ 14 mètres de haut. Le mur d'enceinte de la centrale, construite au bord de l'océan pacifique, mesurait, lui, cinq mètres...

Quatre des six réacteurs de Fukushima Daiichi ont été endommagés après le déferlement de la vague. Tous les circuits d'alimentation électrique et de refroidissement sont tombés en panne, y compris les générateurs de secours. Les barres de combustible ont alors commencé à chauffer et à fusionner, provoquant des explosions qui ont elles-mêmes entraîné des fuites d'eau radioactive.

L'arrosage intensif des installations avec de l'eau de mer, remplacée depuis par de l'eau douce, a permis de stopper le processus infernal de fusion, mais les travaux de rétablissement de l'électricité et des pompes de refroidissement avancent très lentement, en raison notamment de la présence d'eau fortement radioactive dans les bâtiments.

Samedi, le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a reconnu que la situation à Fukushima restait "instable" et a jugé difficile dans ces conditions de prévoir un calendrier pour le démantèlement de la centrale.