Fukushima : faut-il croire ce que dit Tepco ?

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Tokyo Electric Power (Tepco), l'opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-Daiichi, continue de communiquer des chiffres douteux sur les fuites radioactives, ce qui entretient la confusion, accuse jeudi l'Autorité de régulation du nucléaire japonais (NRA). Les enjeux sont d'autant plus grands pour le Japon que le Comité international olympique (CIO) doit annoncer samedi laquelle des trois villes en lice - Tokyo, Madrid ou Istanbul - organisera les Jeux olympiques d'été 2020. Ces jours-ci, une série de mauvaises nouvelles sont venues de Fukushima, concernant des niveaux records de radioactivité à proximité de réservoirs contenant une eau contaminée.

"Comme je l'ai dit auparavant, Tepco n'a pas correctement présenté la situation de la contamination et des niveaux de contamination", a déclaré jeudi à la presse le président de la NRA, Shunichi Tanaka. "Cela a suscité une certaine confusion sur le plan intérieur comme à l'étranger. A cause de cela, le gouvernement japonais  est dans l'embarras et, personnellement, je suis passablement irrité", a-t-il ajouté. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'image du Japon en sort amoindrie, mais divulguer des informations incorrectes sur la question de l'eau irradiée sème le trouble dans le monde entier", a poursuivi Shunichi Tanaka.

Le gouvernement japonais a annoncé cette semaine le déblocage de près d'un demi-milliard de dollars pour colmater les brèches à la centrale et décontaminer l'eau radioactive emmagasinée à Fukushima. La NRA a annoncé mercredi que de nouveaux niveaux record de radioactivité avaient été enregistrés à proximité de réservoirs contenant de l'eau contaminée. Les compteurs ont mesuré des radiations de 2.200 milliSieverts (mSv), 20% de plus que les précédentes mesures remontant à samedi. A ces niveaux, les radiations sont mortelles pour une personne qui y serait exposée quelques heures sans tenue de protection. Toutefois, ajoutait la NRA, les sources de cette radioactivité élevée sont très localisées et on peut facilement les contenir.