Fukushima : centrale sous contrôle d'ici 9 mois

  • Copié
avec AFP

L'opérateur de la centrale de Fukushima a estimé qu'il lui faudrait trois mois pour commencer à réduire la radioactivité et neuf mois au maximum pour refroidir les réacteurs, selon un plan de sortie de crise présenté cinq semaines après le début de l'accident nucléaire.

"Nous estimons qu'il faudra environ trois mois pour faire en sorte que le niveau de radiations commence à baisser", a expliqué dimanche Tsunehisa Katsumata, président du conseil d'administration de la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco). "Après avoir achevé cette première étape, il faudra encore trois à six mois avant que nous puissions réduire les fuites radioactives à un niveau très bas", a-t-il ajouté.

Selon l'entreprise, cette deuxième étape aura pour objectif de réaliser "l'arrêt à froid" des réacteurs, une situation dans laquelle le liquide de refroidissement revient à une température et à une pression proche des conditions ambiantes.

Les autorités faisaient pression depuis plusieurs jours sur Tepco pour que la firme présente un calendrier précis, plus d'un mois après le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant du 11 mars qui ont fait près de 28.000 morts et disparus et gravement endommagé la centrale Fukushima Daiichi (N°1), située à 250 km au nord-est de Tokyo, coeur d'une mégapole de 35 millions d'habitants.