Fuite : une erreur de Total ?

  • A
  • A
Fuite : une erreur de Total ?
Total a localisé la fuite sur l'une de ses plateformes en mer du Nord.@ MAXPPP
Partagez sur :

Elle se situe dans un puits bouché l'an dernier sur cette plateforme en mer du Nord.

C'est un puits désaffecté qui laisse échapper du gaz sur l'une des plateformes de Total en mer du Nord depuis dimanche. Le groupe pétrolier a localisé jeudi cette fuite, indiquant qu'elle provient d'un puits censé être bouché depuis un an et situé dans une formation rocheuse à 4.000 mètres de profondeur.

Des navires prêts à entrer en action

La fuite est située au-dessus du réservoir de gaz, qui se trouve à 5.500 mètres. Mais son ampleur reste "difficile à estimer", a expliqué une porte-parole du géant français.

Deux navires transportant des équipements anti-incendie et un autre bâtiment, muni d'un sous-marin équipé d'une caméra pour inspecter la plateforme, ont pris position sur place. Ils se trouvent à l'extérieur de la zone d'exclusion maritime de 2 milles (soit 3,7 kilomètres) instaurée autour de la plateforme. Aucune indication n'a été donnée quant à leur entrée en action.

Une torchère continue par ailleurs de brûler jeudi en début de matinée, a expliqué une autre porte-parole. Sa présence fait craindre aux experts une explosion si le vent venait à tourner, ramenant le gaz vers la flamme. Les 200 salariés du groupe travaillant sur cette plateforme ont été évacués dans la nuit de dimanche à lundi.