Freeride : la Suédoise Matilda Rapaport tuée dans une avalanche au Chili

La championne suédoise de ski freeride Matilda Rapaport est décédée après avoir été emportée par une avalanche.
La championne suédoise de ski freeride Matilda Rapaport est décédée après avoir été emportée par une avalanche. © AFP
  • Copié
avec AFP
La skieuse a été prise dans une coulée de neige jeudi 14 juillet dans la station de Farellones, à l'est de la capitale Santiago du Chili.

La championne suédoise de ski freeride Matilda Rapaport, 30 ans, est décédée après avoir été emportée par une avalanche lors d'un tournage publicitaire au Chili, a annoncé lundi la Fédération suédoise de ski. La skieuse a été prise dans une coulée de neige jeudi 14 juillet dans la station de Farellones, à l'est de la capitale Santiago du Chili. "Matilda est restée sous la neige un long moment, est tombée dans le coma et est décédée des suites de complications consécutives au manque d'oxygène", a indiqué la fédération suédoise dans un communiqué. Son mari, le skieur alpin suédois Mattias Hargin, se trouvait à son chevet, a précisé la fédération.

"Un terrible accident". "C'est un terrible accident, très difficile à accepter. Nos pensées vont aux proches de Matilda", a réagi le directeur des équipes alpines de la fédération, Tommy Eliasson Winter. Née à Stockholm, la Suédoise, qui avait fini au pied du podium du Freeride World Tour (FWT) 2016, résidait dans la station suisse d'Engelberg.

Une Suissesse emportée par une avalanche en avril. Le FWT avait déjà été endeuillé en avril par le décès à 21 ans de la Suissesse Estelle Balet, championne du monde de snowboard freeride, emportée par une avalanche à l'occasion d'un tournage à Orsières, une station du Valais. En 2014, le Canadien Jean-Philippe Auclair, star de la discipline et fondateur de la marque de skis Armada, était décédé à 37 ans, dans une avalanche dans les Andes chiliennes, lui aussi lors d'un tournage, en compagnie du Suédois Andreas Fransson.