Frappes américaines en Libye : plus de 80 djihadistes tués

  • A
  • A
Frappes américaines en Libye : plus de 80 djihadistes tués
Des dizaines de djihadistes ont été tués en Libye.@ FABIO BUCCIARELLI / AFP
Partagez sur :

Plus de 80 djihadistes ont été tués en Libye par des frappes américaines. En Irak également, à Mossoul, la plupart des chefs militaires de Daech ont été tués par l'armée irakienne.

Les frappes américaines contre le groupe Etat islamique mercredi soir en Libye ont tué "plus de 80 djihadistes", a indiqué jeudi le secrétaire à la Défense Ashton Carter. Il y avait parmi les djihadistes tués "des gens qui étaient en train de planifier activement des opérations en Europe et ont pu être liés à des attaques qui ont eu lieu en Europe", a déclaré le secrétaire américain à la Défense dans une brève intervention devant la presse au Pentagone.

"Vaincre Daech en Libye". "Environ une centaine de munitions" (bombes ou missiles) ont été utilisées dans cette attaque, a précisé le porte-parole du Pentagone Peter Cook. Les frappes américaines ont été menées mercredi soir sur deux camps de djihadistes à environ 45 km de Syrte, la ville dont Daech a été chassé en décembre par les forces loyales au gouvernement d'unité nationale (GNA) libyen. Les Etats-Unis "restent prêts à soutenir les efforts libyens pour contrer les menaces terroristes, et vaincre le groupe Etat islamique en Libye", a souligné le porte-parole du Pentagone, Peter Cook.  

La plupart des chefs militaires de Daech tués à Mossoul
Par ailleurs, la plupart des commandants des djihadistes de Daech à Mossoul, en Irak, ont été tués au combat face à l'armée irakienne au cours des trois derniers mois, dans la partie est de la ville, a déclaré jeudi un général irakien. Les affrontements pour reprendre la partie ouest de Mossoul, qui demeure sous le contrôle des djihadistes, ne devraient pas être plus âpres que pour la partie orientale, a assuré le général Abdoul Ghani al Assadi. La majorité des commandants (de Daech) ont été tués dans la partie orientale", a tenu à souligner le général.