François Hollande "veut croire" qu'Israël "peut revenir" sur une loi controversée en faveur des colons

  • A
  • A
François Hollande "veut croire" qu'Israël "peut revenir" sur une loi controversée en faveur des colons
François Hollande a appelé mardi le gouvernement israélien à revenir sur la loi légalisant la construction de logements dans les territoires occupés.@ AFP
Partagez sur :

Le chef de l'État a appelé mardi le gouvernement israélien à revenir sur la loi légalisant la construction de logements dans les territoires occupés.

En marge de la réception à l'Élysée du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, François Hollande a indiqué mardi vouloir "croire qu'Israël et son gouvernement (puissent) revenir" sur une loi qui permettra à l'État de s'approprier des centaines d'hectares de terres palestiniennes en Cisjordanie occupée. La Turquie, la Jordanie et la Ligue arabe ont déjà condamné la loi israélienne en faveur des colons adoptée dans la nuit de lundi à mardi.

"Avant qu'il ne soit trop tard". De son côté, Mahmoud Abbas a demandé à la communauté internationale d'aider les Palestiniens à faire obstacle à cette loi, "avant qu'il ne soit trop tard". Il s'agit d'"une agression contre notre peuple", a-t-il ajouté.

Légaliser le vol des terres palestiniennes. Cette loi a créé la controverse en Israël. Selon ses détracteurs, elle revient à légaliser au regard du droit israélien le vol des terres palestiniennes et constituera un pas de plus vers une annexion au moins partielle de la Cisjordanie.