Hollande va se rendre en Irak vendredi

  • A
  • A
Hollande va se rendre en Irak vendredi
François Hollande, lors de la Conférence des ambassadeurs à Paris en août 2014 (illustration)@ Reuters
Partagez sur :

Une conférence sur la sécurité dans le pays se tiendra par ailleurs à Paris le 15 septembre.

L'INFO. François Hollande va se rendre en Irak vendredi, a-t-il annoncé mardi. La présidence française a par ailleurs ajouté, dans un communiqué, qu'une conférence internationale sur la sécurité dans le pays et la lutte contre l'Etat islamique se tiendra le 15 septembre à Paris. 



Alors qu'une coalition internationale est entrain de se dessiner pour tenter de combattre l'Etat islamique, "en accord avec les autorités irakiennes, le président de la République a confirmé qu'une conférence internationale sur la paix et la sécurité en Irak aura lieu à Paris le 15 septembre", indique l'Elysée.

Une conférence internationale. Cette conférence "rassemblera les partenaires internationaux et régionaux qui adhèrent à cet objectif et contribuent à sa réalisation. Elle sera inaugurée conjointement par le président de la République et le président Massoum", son homologue irakien.

"Dans la perspective de cette conférence, le président de la République effectuera une visite en Irak le 12 septembre", ajoute le communiqué. "Il apportera aux autorités irakiennes le soutien de la France pour lutter efficacement contre les terroristes de Daech (l'autre nom de l'Etat islamique, ndlr.), protéger les populations civiles et rétablir l'Etat de droit sur l'ensemble du territoire national".

Dans la nuit de mardi à mercredi, le président américain Barack Obama doit annoncer les grandes lignes de sa politique de lutte contre l'Etat islamique, à Washington. Au moins 25 pays ont d'ores et déjà accepté de participer à cette offensive, aussi bien militairement qu'en apportant de l'aide humanitaire.

>> LIRE AUSSI - Pourquoi il est compliqué de combattre l'Etat islamique