France-Koweit : accords "stratégiques" et achat de matèriel français

  • A
  • A
France-Koweit : accords "stratégiques" et achat de matèriel français
@ AFP
Partagez sur :

Le Koweit va signer mercredi à Paris plusieurs documents l'engageant à acheter du matériel militaire français pour 1,5 milliard d'euros.

Le Koweit va signer mercredi à Paris plusieurs documents l'engageant à acheter du matériel militaire français pour 1,5 milliard d'euros, dans le cadre d'accords "stratégiques" conclus dans les domaines de la sécurité et de la défense, selon les autorités françaises.

Un accord technique sera signé entre les deux pays. Cette nouvelle perspective de commandes militaires s'ajoute à un achat d'hélicoptères de type Caracal déjà annoncé en juin et en cours de finalisation d'un montant d'un milliard d'euros, a-t-on précisé mardi au ministère français de la Défense. A l'occasion d'une rencontre mercredi entre les Premiers ministres koweitien Cheikh Jaber Al Moubarak Al Ahmad Al Sabah, et français Manuel Valls, "un accord technique sera signé entre les ministres de la Défense des deux pays pour encadrer la participation française au contrat d'hélicoptères Caracal", a-t-on précisé dans l'entourage de Jean-Yves Le Drian.

L'acquisition de véhicules du groupe Renault. "Plusieurs lettres d'acceptation (ou d'intention) seront également signées" pour l'acquisition par le Koweit de véhicules terrestres du groupe Renault Trucks Défense et une participation française à un programme de modernisation et de réarmement de patrouilleurs maritimes koweitiens, selon la même source. Un engagement à augmenter le nombre d'hélicoptères de manoeuvre et de combat Caracal en cours d'achat par le Koweit est également envisagé. En juin, les autorités françaises avaient annoncé la vente au Koweit de 24 de ces hélicoptères lourds.