Barcelone : une foule massive défile pour l'indépendance de la Catalogne

  • A
  • A
Barcelone : une foule massive défile pour l'indépendance de la Catalogne
Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Barcelone@ Reuters
Partagez sur :

Entre 470.000 et 1,8 million de personnes se sont massées dans les rues de Barcelone pour l'indépendance de la région espagnole.

Avec le succès grandissant de la campagne pour l'indépendance de l'Ecosse, à l'autre bout de l'Europe, les Catalans indépendantistes se sentent pousser des ailes et aimeraient pouvoir suivre le "modèle écossais". Preuve en est, la foule présente, jeudi, à Barcelone en Espagne. Plusieurs centaines de milliers de personnes s'étaient réunies dans les rues de la ville pour la journée de la Catalogne, l'occasion d'une démonstration de force pour les indépendantistes catalans.

Des chiffres très différents. La mairie de Barcelone, dirigée par une coalition nationaliste, a évalué jeudi à 1,8 million le nombre de manifestants indépendantistes descendus dans les rues pour réclamer un référendum sur l'avenir de la Catalogne. Le gouvernement espagnol a de son côté estimé qu'entre 470.000 et 520.000 personnes ont manifesté. La préfecture de Catalogne a expliqué dans un communiqué être parvenue à cette estimation en se basant sur la surface de la zone parcourue par les manifestants, longue de 11 kilomètres, et sur la densité de la foule qui a envahi les avenues pour réclamer le droit d'organiser le 9 novembre un référendum, auquel le gouvernement central espagnol est fermement opposé.

Une foule immense a envahi les grandes avenues de Barcelone, formant un V (pour Voter), pour réclamer le droit d'organiser le 9 novembre un référendum, auquel le gouvernement central espagnol est fermement opposé.