Fort McMurray : le Premier ministre canadien félicite les pompiers

  • A
  • A
Fort McMurray : le Premier ministre canadien félicite les pompiers
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à Fort McMurray@ RCMP Alberta / Alberta RCMP / AFP
Partagez sur :

"Notre gouvernement fera tout pour que vous puissiez retourner chez vous aussitôt que possible", a promis Justin Trudeau aux sinistrés, vendredi. 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rendu hommage au travail des services de sécurité vendredi à Fort McMurray, ville de l'Alberta évacuée de tous ses habitants face à l'avancée de feux de forêts. 

Un travail "incroyable". "Je ne pense pas que les Canadiens comprennent encore ce qui s'est passé ici", a déclaré M. Trudeau à Fort McMurray, après avoir survolé les zones dévastées par les incendies, dont un foyer restait encore hors de contrôle vendredi à l'est de la ville. "Ils savent qu'il y a eu un incendie et ils commencent à entendre la merveilleuse information qu'une grande partie de la ville a été épargnée", a-t-il ajouté. "Le travail que vous avez réalisé pour sauver une grande part de cette ville, son centre et tant de logements a été incroyable", a affirmé le chef du gouvernement à un groupe de sauveteurs dans Fort McMurray.



Une aide massive du gouvernement fédéral. Le Premier ministre a parcouru une partie du quartier de Beacon Hill, à l'ouest de la ville, qui n'est plus que ruines. Accompagné par la Première ministre de l'Alberta, Rachel Notley, le chef du gouvernement canadien s'est ensuite rendu à Edmonton, la capitale de l'Alberta, où de nombreux sinistrés ont trouvé refuge."Notre gouvernement fera tout pour que vous puissiez retourner chez vous aussitôt que possible", a-t-il promis aux sinistrés lors d'une conférence de presse. Une aide massive du gouvernement fédéral sera aussi versée pour la reconstruction de Fort McMurray, a-t-il dit.

Justin Trudeau a également répété l'engagement de son gouvernement à égaler la somme des dons faits à la Croix-Rouge en faveur des sinistrés, qui atteignait vendredi 87 millions de dollars canadiens (59 millions d'euros) après 11 jours de levées de fonds. Le Premier ministre avait auparavant été accueilli à Fort McMurray par Darby Allen, le chef des pompiers de la ville avant de s'embarquer dans un hélicoptère de l'armée pour avoir un aperçu des dégâts.