Florence Parly met en garde les Américains sur le nucléaire iranien

  • A
  • A
Florence Parly met en garde les Américains sur le nucléaire iranien
La ministre française des Armées a mis en garde vendredi les autorités américaines contre tout renoncement à l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.@ BENJAMIN CREMEL / AFP
Partagez sur :

La ministre française des Armées est à Washington pour deux jours afin d'y rencontrer notamment le secrétaire à la Défense James Mattis.

La ministre française des Armées Florence Parly a mis en garde vendredi les autorités américaines contre tout renoncement à l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, estimant qu'une telle décision serait un "cadeau" fait aux plus radicaux à Téhéran et le premier pas vers la guerre.

Florence Parly est à Washington pour deux jours afin d'y rencontrer notamment le secrétaire à la Défense James Mattis, ancien général des Marines qui a toujours considéré l'accord de Vienne comme un compromis "imparfait" face à la "menace" iranienne.



"La position de la France sur l'accord avec l'Iran est clair". Donald Trump a annoncé il y a une semaine la "non-certification" des engagements de l'Iran dans le cadre de l'accord mais a précisé que les États-Unis ne quittait pas le "JCPOA", acronyme du texte négocié par l'Iran et six grandes puissances. "Nous avons besoin du JCPOA. L'abandonner serait un cadeau aux plus radicaux en Iran et un premier pas vers de futures guerres", a déclaré Florence Parly lors d'une intervention devant le Centre pour les études stratégiques et internationales (CSIS). "La question est désormais devant le Congrès. La France ne souhaite en aucun cas s'ingérer dans les affaires intérieures américaines. Mais notre position sur l'accord est claire", a-t-elle ajouté.