Florence Cassez transférée dans une prison plus dure

  • A
  • A
Florence Cassez transférée dans une prison plus dure
Partagez sur :

La Française, condamnée à 60 ans de réclusion pour un enlèvement qu'elle nie, a été transférée dans une prison réputée plus dure, jeudi.

Florence Cassez, 34 ans, a été transférée jeudi soir de sa prison de Tepepan, un quartier excentré de Mexico, à celle de Santa Marta, plus éloignée de la capitale mexicaine et où les conditions de détention sont réputées plus rigoureuses.

Le président mexicain Felipe Calderon a annoncé en personne lundi que la Française ne pourrait purger sa peine en France. "Personne n'est au-dessus de la loi au Mexique. Le cas de Florence Cassez ne peut être une exception", avait-il expliqué.

Selon ses proches, son transfert est dû à une interview qu’elle a donnée jeudi après-midi à la radio mexicaine où elle clamait une fois de plus son innocence. Condamnée pour son implication supposée dans des enlèvements avec son ancien compagnon, elle s’estime victime d’un "montage" des autorités mexicaines organisé devant les caméras de télévision.

Elle a été ramenée à Santa Marta car elle peut y être observée en permanence et pour s'assurer "qu'elle ne porte pas atteinte à son intégrité physique", a déclaré le porte-parole du Système pénitentiaire de la capitale mexicaine, qui gère les deux prisons. Florence Cassez avait déjà effectué un séjour à Santa Marta début 2006, et avait été transférée pour raisons médicales à Tepepan, établissement doté d'un hôpital.

> Florence Cassez : "On me condamne à mort"