Florence Cassez se pourvoit en cassation

  • A
  • A
Florence Cassez se pourvoit en cassation
@ Reuters
Partagez sur :

La Française condamnée à 60 ans de prison au Mexique a déposé lundi un pourvoi en cassation.

Florence Cassez clame son innocence depuis décembre 2005, date à laquelle elle a été arrêtée au Mexique, puis emprisonnée, pour des enlèvements. Lundi, la Française de 35 ans, condamnée à 60 ans de prison, a déposé un pourvoi en cassation.

Le pourvoi "met en évidence l'inconstitutionnalité de la procédure en même temps que l'innocence de Florence Cassez", a affirmé son avocat Franck Berton. Préparé de longue date par l’avocat français et ses homologues mexicains, il dénonce "les manquements à la Constitution du Mexique", qui sont "évidents dès le début, dès l'arrestation et la préparation de la mise en scène policière destinée à faire croire à une intervention en direct devant les caméras de télévision", a souligné Me Acosta, un des avocats mexicains de Florence Cassez.

A la Cour suprême de décider

L’objectif de ce pourvoi est d’alerter la Cour suprême du Mexique. "Nous comptons bien que la Cour suprême mexicaine se saisira du pourvoi, car c'est la juridiction compétente en cas de manquement à la Constitution, comme elle l'a fait récemment dans plusieurs cas de montages dans des arrestations et de détentions abusives de Mexicains et de Mexicaines", a demandé Me Acosta.

Retransmise à la télévision, l’arresttaion de Florence Cassez avait été présentée comme un direct, alors qu’elle avait eu lieu la veille. La police mexicaine avait d’ailleurs elle-même reconnu qu’il s’agissait d’une "reconstitution". Les avocats de Florence Cassez et les autorités françaises appellent à l'annulation de l'ensemble de la procédure, arguant que les policiers se sont mis hors la loi. Une enquête est actuellement en cours au Mexique sur les auteurs de l'arrestation de la Française.