Fin du "voyage sur Mars"

  • A
  • A
Fin du "voyage sur Mars"
@ REUTERS
Partagez sur :

Après 520 jours coupés du monde, six astronautes russes, européens et chinois sont enfin libres.

Six hommes peuvent-ils vivre ensemble 24h/24h dans un espace confiné et coupé du monde pendant plus de 500 jours ? C'est l'expérience qui a été menée durant 520 jours par six astronautes russes, européens et chinois lors d'une simulation de voyage sur Mars durant un an et demi.

Après avoir été enfermés dans une réplique de vaisseau spatial près de Moscou, les six cobayes sont "retournés sur Terre" vendredi, selon des images de l'agence spatiale européenne (ESA).

Un Français

Un ingénieur a levé les scellés de la porte et les six astronautes --le Français Romain Charles, l’Italo-Colombien Diego Urbina, les Russes Soukhrob Kamolov, Alexeï Sitev et Alexandre Smoleevski, ainsi que le Chinois Wang Yu-- sont sortis du vaisseau, selon les images retransmises en direct sur le site de l'agence.

Souriants, les six hommes portant des combinaisons bleues avec l'inscription Mars 500 sur la poitrine ont salué de la main les scientifiques qui les ont accueillis. "Après 520 jours d'expérience, nous avons entièrement rempli notre programme. Tous les membres de l'équipage sont en bonne santé. Nous sommes prêts à subir de nouveaux tests", a déclaré le commandant de la mission Alexandre Sitev.

Quarantaine

Une jeune femme en blouse blanche à offert à chacun des astronautes une rose rouge.

L'expérience, qui a commencé le 3 juin 2010 à l'Institut russe des problèmes médicaux-biologiques (IMBP) dans la périphérie de Moscou, a duré 520 jours, afin de simuler près de 250 jours de voyage aller --le temps nécessaire pour rejoindre Mars-- un mois d'expérience en février sur la Planète rouge et le voyage de retour vers la Terre.

Les astronautes seront placés en quarantaine pendant quatre jours pour effectuer des examens médicaux, avant de donner le 8 novembre une conférence de presse.