Fin de l'épisode d'Ebola en Sierra Leone, arrêt de la transmission en Afrique de l'Ouest

  • A
  • A
Fin de l'épisode d'Ebola en Sierra Leone, arrêt de la transmission en Afrique de l'Ouest
Image d'illustration.@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

La Sierra Leone était le dernier pays d'Afrique de l'Ouest encore concerné par ce virus, pour lequel il n'existe aucun vaccin.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé officiellement jeudi la fin du "récent épisode" du virus Ebola en Sierra Leone, ce qui met un terme à sa transmission en Afrique de l'Ouest.

Résurgence possible ? "L'OMS se joint au gouvernement de Sierra Leone" pour annoncer "la fin du récent épisode de maladie à virus Ebola dans le pays", a indiqué l'agence onusienne dans un communiqué. Le 8 février dernier, la dernière malade connue du pays avait quitté l'hôpital, guérie. Le 14 janvier dernier, l'OMS avait déjà annoncé la fin de la transmission de ce virus mortel en Afrique de l'Ouest mais de nouveaux cas s'étaient finalement déclarés.

11.315 morts. Cette épidémie, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, a fait plus de 11.315 morts sur quelque 28.637 cas recensés. Les victimes se sont concentrées à plus de 99% dans trois pays voisins : Guinée (plus de 2.500 morts), Sierra Leone (plus de 3.900 morts) et Liberia (plus de 4.800 décès), des bilans sous-évalués selon l'OMS.