Feu vert d'Israël pour étendre les colonies en Cisjordanie

  • A
  • A
Feu vert d'Israël pour étendre les colonies en Cisjordanie
Partagez sur :

La construction d'environ 500 nouveaux logements pour les colons juifs en Cisjordanie a été approuvée lundi.

Les autorités israéliennes ont autorisé lundi la construction de plusieurs centaines de nouveaux logements dans les colonies juives en Cisjordanie occupée, a indiqué un communiqué d'Ehud Barak.Objectif : ménager l'aile la plus dure de la droite israélienne opposée à tout coup de frein à la colonisation.

Plus précisément, sur ces logements, 161 seront construits dans le bloc de Goush Etzion près de Bethléem, 84 à Modiin Ilit à l'ouest de Ramallah, 76 à Givat Zeev au nord de Jérusalem, 89 à Maalé Adoumim près de Jérusalem, 25 dans la colonie proche de Kedar, 20 autres dans l'implantation de Maskiot dans la Vallée du Jourdain.

Le premier ministre Benjamin Netanyahu avait fait savoir vendredi qu'il entendait donner un coup d'accélérateur à la colonisation avant un éventuel "moratoire" de plusieurs mois pour apaiser Washington. Les Etats-Unis exigent un gel de la colonisation afin de permettre la reprise des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens.

L'Autorité palestinienne a aussitôt dénoncé l'initiative israélienne. Le négociateur palestinien en chef Saëb Erakat a affirmé que cette mesure "rend nul tout éventuel gel ultérieur de la colonisation et sape la confiance en le processus de paix". Il a estimé qu'Israël lançait ainsi "un défi" à la communauté internationale qui prône un gel de la colonisation.

> Obama dit non à l'expansion des colonies juives