Feu vert à un vote sur la légalisation du cannabis en Californie

  • A
  • A
Feu vert à un vote sur la légalisation du cannabis en Californie
Image d'illustration.@ DESIREE MARTIN / AFP
Partagez sur :

Le scrutin, qui portera sur la légalisation du cannabis pour un usage privé, pourrait être organisé en novembre.

Les Californiens pourront se prononcer sur la légalisation du cannabis dans leur État, les autorités locales ayant annoncé mardi que la mesure pourrait être soumise au verdict des urnes lors du scrutin de novembre.

Licence pour la vente. Le projet de législation autoriserait les personnes âgées de 21 ans et plus à détenir jusqu'à 28 grammes de marijuana pour un usage privé, et de cultiver de la même manière jusqu'à six plants de cannabis. Il établirait également un système de licence pour réguler la vente de cannabis et son produit, tout en autorisant les autorités locales à exercer un contrôle ou à refuser l'installation de commerces du "business vert" sur leur territoire.

L'initiative avait besoin de 402.000 signatures valides pour être soumise à un vote des résidents californiens, et elle a dépassé ce nombre mardi, a annoncé Alex Padilla, le secrétaire d'État de la Californie.

Quatre États déjà. Quatre États des États-Unis (le Colorado, l'Etat de Washington, l'Oregon et l'Alaska) ainsi que le district de Columbia autorisent déjà la consommation de cannabis à des fins récréatives.