Une Afro-américaine morte en détention : le suicide confirmé

Sandra Bland AFP 1280
Sandra Bland est morte dans sa cellule après avoir été arrêtée pour une simple infraction routière © AFP
  • Copié
A.W. avec AFP , modifié à
L'autopsie n'a décelé aucun indice indiquant un homicide. La jeune femme avait apparemment déjà tenté de mettre fin à ses jours dans le passé.

Sandra Bland a bien mis fin à ses jours. C'est ce qu'affirme un rapport d'autopsie présenté jeudi par le bureau du procureur après plusieurs jours de polémique sur la mort en détention de la jeune femme afro-américaine arrêtée pour une simple infraction routière dans l'Etat du Texas aux Etats-Unis.

Tout indique qu'il s'agit d'un suicide. Ces derniers jours, les rumeurs les plus folles couraient sur le décès de Sandra Bland, cette jeune femme afro-américaine de 28 ans retrouvée pendue dans sa cellule, trois jours après avoir été arrêtée au volant par un policier parce qu'elle n'avait pas mis son clignotant pour changer de voie. Sur les réseaux sociaux, certains affirmaient même que Sandra Bland était déjà morte sur son "mug shot" (la photo d'identité judiciaire prise après l'arrestation). Mais le rapport d'autopsie présenté jeudi par le bureau du procureur est formel : les indices tirés de l'autopsie de la jeune femme "sont compatibles avec un suicide". "Je n'ai vu aucun indice indiquant qu'il s'agisse d'un homicide", a précisé le procureur adjoint du comté de Waller, Warren Diepraam. Aucune blessure grave datant de son arrestation ou de sa détention n'a, par ailleurs, été relevée sur le corps de la jeune femme.

La famille de Sandra Bland avait rejeté les déclarations des autorités qui avaient affirmé qu'il s'agissait d'un suicide, assurant que la jeune femme était heureuse de commencer un nouveau travail et n'avait aucune raison de se tuer.

Des tentatives de suicide dans le passé ? Sandra Bland aurait indiqué lors de son placement en détention avoir déjà tenté de se suicider après une fausse couche mais n'avait pas été placée sous surveillance spéciale, a précisé Warren Diepraam. Des traces de marijuana ont été retrouvées dans son organisme, ainsi qu'une trentaine de marques de coupures sur son poignet gauche, qui semblaient dater d'environ deux à quatre semaines, ont indiqué les enquêteurs, photographies à l'appui.

Une femme bouleversée par son arrestation. Arrêtée pour ne pas voir mis son clignotant alors qu'elle changeait de voie après un entretien d'embauche réussi, la jeune femme, militante du mouvement "Black lives matters" a visiblement été ébranlée par son arrestation. Dans un message laissé sur le répondeur d'une personne de son entourage et auquel a eu accès la chaîne ABC, on l'entend faire part de son désarroi : "franchement, je ne trouve pas encore les mots pour décrire toute cette histoire… Comment changer de voie sans mettre le clignotant a pu déboucher sur tout ça?", s'interrogeait-elle.

Une arrestation abusive ? Les autorités texanes ont publié mardi des images filmées par la caméra embarquée du véhicule de police montrant l'arrestation de Sandra Bland par un policier blanc, qui a été suspendu depuis. Les circonstances du décès ont déclenché une vive polémique en plein débat aux Etats-Unis sur l'usage excessif de la force par la police, après plusieurs bavures policières ayant entraîné la mort d'hommes afro-américains non armés tués par des policiers blancs.