Faut-il laisser mourir les pandas?

  • A
  • A
Faut-il laisser mourir les pandas?
Partagez sur :

Cette proposition, choc, est la conclusion du naturaliste britannique Chris Packham qui estime que l’espèce est sans avenir.

Les pandas géants "sont gros, ils sont mignons et ils servent de symbole au WWF" mais ils ne méritent pas que l’on dépense des millions pour tenter de les sauver. Le point de vue de Chris Packham, naturaliste britannique, est pour le moins politiquement incorrect. Mais cet expert, qui intervient notamment à la BBC, n’en a cure. "J'estime que nous devrions les débrancher, les laisser partir dans une certaine dignité", assène-t-il à propos de ce qu’il qualifie d’"animaux tee-shirts".

"Voici une espèce dont l'évolution est arrivée dans un cul-de-sac", a expliqué Chris Packham mardi dans une interview accordée au magazine Radio Times. Pour ce naturaliste, l'argent mobilisé pour lutter pour la survie des pandas géants serait mieux employé ailleurs, pour sauver d'autres espèces animales.

"Ce que Chris dit est stupide et irresponsable", a réagi, sans détour, le Dr Mark Wright, conseiller scientifique du WWF, le Fonds mondial pour la nature. "Les pandas géants peuvent se débrouiller et survivre parfaitement bien si on leur donne l’espace pour", a-t-il ajouté.

En Chine, les pandas géants sont directement menacés par l'agriculture, la déforestation et la croissance démographique de la population. Selon le WWF, il ne resterait quelque 1.600 représentants de cette espèce, confinés dans des zones boisées du sud-ouest du pays.