Irak : la France prête à une action militaire "si nécessaire"

  • A
  • A
Irak : la France prête à une action militaire "si nécessaire"
Laurent Fabius a réaffirmé que la France était prête à une intervention militaire@ Reuters
Partagez sur :

Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères a précisé les contours d'une éventuelle participation de la France  à une action militaire aérienne.

L'INFO. La position de la France penche de plus en plus pour des frappes aériennes en Irak. Mercredi, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que "la France" était "prête à participer si nécessaire à une action militaire aérienne en Irak". Barack Obama doit préciser la stratégie des Etats-Unis sur la question dans la nuit de mercredi à jeudi. Le chef de la diplomatie américaine se rend en Arabie saoudite jeudi, pour tenter de trouver des appuis régionaux à une grande coalition militaire.

>> LIRE AUSSI - Qui va participer à la coalition internationale en Irak ?

Par ailleurs, Laurent Fabius a également confirmé que la France continuerait à aider l'opposition modérée syrienne, mais que la réponse à apporter n'était pas la même en Irak et en Syrie. "Nous devons agir dans les deux cas, mais pas selon les mêmes modalités", a-t-il déclaré dans un discours à Sciences Po, à Paris.

Auparavant, François Hollande avait déjà affirmé qu'une réponse "si nécessaire militaire, dans le respect du droit international" pouvait être attendue de la France.