Expulsé pour avoir troublé la course Oxbridge

  • A
  • A
Expulsé pour avoir troublé la course Oxbridge
@ REUTERS
Partagez sur :

L'Australien s'était jeté dans la Tamise au passage de la mythique course d'aviron entre Oxford et Cambridge.

Un Australien, coupable d'avoir perturbé la mythique course d'aviron Cambridge-Oxford, a été sommé de quitter le pays bien que sa femme soit enceinte, a-t-on appris mardi auprès du ministère britannique de l'Intérieur. Installé depuis 2001 au Royaume-Uni, Trenton Oldfield, 37 ans, avait été condamné fin 2012 à six mois de prison pour s'être jeté dans la Tamise à la barbe des services de sécurité, au passage de la compétition d'aviron entre les deux prestigieuses universités britanniques.

Homme pendant Cambridge-Oxford (930x620)

© REUTERS

Le perturbateur avait expliqué lors de son procès que cet évènement sportif, qui rassemble chaque année des milliers de spectateurs, était à ses yeux un symbole de l'élitisme. "Les personnes qui viennent vivre au Royaume-Uni doivent se soumettre aux lois de ce pays", a souligné un porte-parole du ministère britannique de l'Intérieur. "Nous ne souhaitons pas que cet individu reste parce que nous ne pensons pas que sa présence dans ce pays contribue au bien public".

Oldfield, dont l'épouse, britannique, est enceinte, a annoncé son intention de faire appel de cette décision. "J'ai un visa réservé aux immigrés très qualifiés et j'ai été condamné à moins d'un an de prison", a fait valoir l'Australien dans le quotidien The Guardian. "Il me semble que c'est un décision très politique et très exagérée".