Explosion de deux bombes à Damas, près de 74 morts

  • A
  • A
Explosion de deux bombes à Damas, près de 74 morts
@ GEORGE OURFALIAN / AFP
Partagez sur :

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), l'une des déflagrations est une bombe qui a explosé au passage d'un bus.

Deux bombes ont explosé samedi dans un quartier du Vieux Damas, ont rapporté les médias officiels sans faire état d'un bilan précis, même si l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) parle d'au moins 74 morts, dont 47 pèlerins chiites irakiens et 12 combattants pro-régime, et de plusieurs dizaines de blessés, dont certains graves.

Selon l'agence officielle Sana, "deux bombes posées par des terroristes ont explosé près du cimetière de Bab al-Saghir dans le district de Bab Moussalla, faisant des morts et des blessés". Il s'agit d'une zone où se trouvent de nombreux mausolées chiites considérés comme des lieux de pèlerinage mais aussi des mausolées sunnites. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), l'une des déflagrations est une bombe qui a explosé au passage d'un bus.

Au cours des dernières années de guerre en Syrie, plusieurs attentats sanglants ont visé un haut lieu de pèlerinage chiite près de Damas, Sayeda Zeinab.  La plupart a été revendiquée par des groupes djihadistes hostiles à l'Iran et au Hezbollah chiites, principaux alliés du régime de Bachar al-Assad.