Attentat à Manchester : "Une attaque terroriste ciblée contre la jeunesse"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sir Peter Ricketts, ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France, n'a pas de doutes concernant le caractère terroriste de l'explosion dans une salle de concerts à Manchester, lundi soir.

"La pire attaque terroriste chez nous depuis 2005 et l'attaque dans le métro londonien." Voilà comment Sir Peter Ricketts a commencé par qualifier l'explosion survenue dans une salle de concerts lundi soir, à Manchester. Pour l'ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France, cette attaque était ciblée "contre les jeunes". "C'était un concert d'une chanteuse, Ariana Grande, qui attire une population très jeune. Donc c'était une attaque ciblée contre la jeunesse", a-t-il expliqué mardi matin sur Europe 1.

"Il s'agit d'une attaque terroriste." Et pour lui, il n'y a aucun doute concernant le caractère terroriste de cette attaque, même s'il n'y a pas encore eu de revendication : "Je ne sais pas quelle est la motivation de cette attaque extrêmement choquante. (...) Mais il s'agit d'une attaque terroriste, clairement."

Quelle réponse apporter ? La réponse "doit être européenne et mondiale. Tous nos partenaires et alliés sont concernés dans la lutte contre ce terrorisme", assure Sir Peter Ricketts qui ajoute : "La réponse doit être la solidarité, l'unité et le travail en coopération entre les pays européens bien sûr, mais à une échelle plus large aussi."

"La lutte doit continuer." Pour conclure, l'ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France attend une réponse ferme de son pays et des mesures de sécurité supplémentaires : "Nous avons des services de sécurité très efficaces, comme en France, et la lutte doit continuer. Il faut une réponse très ferme. Je ne doute pas du tout que l'on va prendre des mesures de sécurité supplémentaires chez nous."