Explosion à Chypre : le président responsable

  • Copié
avec AFP

Une commission d'enquête publique sur l'explosion en juillet d'un stock d'armes qui a tué 13 personnes et détruit la principale centrale électrique de Chypre a conclu lundi à la responsabilité du président chypriote. De son côté, Demetris Christofias a rejeté toute responsabilité.

Choisi par le président pour mener l'enquête, le chef de la commission, Polis Polyviou, a remis ses conclusions - qui se sont pas contraignantes - à Demetris Chritofias et au procureur général avant de s'adresser à la presse. "Malheureusement, en se basant sur les faits démontrés à travers les témoignages que j'ai recueillis, je n'ai pas d'autre choix que de conclure que le président de la République a une responsabilité institutionnelle et personnelle dans cette affaire", a déclaré Polis Polyviou. D'après lui, le rôle du président Christofias dans cette explosion meurtrière est "direct, spécifique, sérieux et sans ambiguïté".

L'explosion le 11 juillet d'une cargaison d'armes iraniennes saisies à la demande de l'ONU et stockées sur une base navale a fait 13 morts et détruit la principale centrale électrique du pays qui produisait 60% de l'électricité de l'île.