Exemption de visas pour les Turcs : une décision de la Commission européenne annoncée le 4 mai

  • A
  • A
Exemption de visas pour les Turcs : une décision de la Commission européenne annoncée le 4 mai
@ RAMZI HAIDAR / AFP
Partagez sur :

Si la Turquie remplit les critères nécessaires, la Commission européenne pourrait proposer le 4 mai d'exempter de visas les Turcs.

La Commission européenne a annoncé mercredi qu'elle pourrait proposer le 4 mai d'exempter les Turcs de visas d'ici la fin juin, si la Turquie remplit les critères européens nécessaires.

La Turquie doit prendre des mesures. L'exécutif européen "présentera son troisième rapport" sur le sujet "le 4 mai", qui pourrait être "accompagné d'une proposition législative ayant pour effet de transférer la Turquie sur la liste des pays exemptés de l'obligation de visa". Mais pour que la Commission se prononce dans ce sens, la Turquie doit "prendre les mesures nécessaires pour satisfaire aux critères" posés, et ce "d'ici la fin du mois d'avril" pour une exemption qui pourrait alors prendre effet "d'ici fin juin 2016 au plus tard".

La balle est dans le camp turc. Le chef du gouvernement turc Ahmet Davutoglu avait prévenu lundi que la Turquie ne serait plus tenue de respecter l'accord migratoire avec l'UE, si les Européens ne tenaient pas leur promesse d'exempter les citoyens turcs de visa d'ici fin juin. Ce "sera fait dans la mesure où la Turquie, d'ici là, aura rempli toutes les conditions", avait répondu mardi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. "Il n'y a pas lieu de lancer des menaces à tous vents", avait-il estimé.