EXCLU - Les images de la gare routière bombardée de Donetsk en Ukraine

  • A
  • A
Partagez sur :

REPORTAGE VIDÉO - Les envoyés spéciaux d’Europe 1 en Ukraine ont pu filmer la station centrale de bus de Donetsk détruite par des tirs d’artillerie mercredi matin. 

Il était à peine 7h30 mercredi lorsque des tirs d’artillerie ont touché la gare de bus de l’arrondissement central de Donetsk, Vorochilovski. Cette ville de l’est de l’Ukraine est le bastion des séparatistes prorusses.

Les images de la gare routière de Donetsk : 



EXCLU - Les images de la gare routière...par Europe1fr

Les tirs, qui visaient une usine de métaux située non loin de la gare, sont tombés sur les bus, garés en épis, devant le bâtiment de la gare routière. Un bus et un minibus ont été entièrement calcinés.

Selon un bilan provisoire, trois personnes ont été tuées dans ce bombardement. Parmi les victimes figure notamment le chauffeur d’un des deux bus calcinés. Deux gardiens de l'usine de métaux ont également été tués dans l’attaque a fait savoir un représentant des séparatistes, Ivan Prikhodko.

"Nous ne sommes qu’à cinq minutes du centre", explique Laurent Pellé, envoyé spécial en Ukraine avec Walid Berrissoul,  dans les images qu’il a pu filmer mercredi matin. "Le sol est jonché de débris de verre et de plastique", commente-t-il.

>> A LIRE EGALEMENT : Crise en Ukraine : pourquoi un nouveau sommet ?

Ces combats interviennent alors que d'intenses efforts diplomatiques sont en cours. Vladimir Poutine, François Hollande, Angela Merkel et Petro Porochenko doivent se retrouver mercredi à Minsk après l'initiative de paix lancée par le couple franco-allemand, qui vise à mettre un terme à un conflit ayant fait plus de 5.300 morts en dix mois.