EXCLU - Benkirane : "n’ayez pas peur"

  • A
  • A
EXCLU - Benkirane : "n’ayez pas peur"
@ REUTERS
Partagez sur :

 Le probable futur Premier ministre marocain prône un islamisme modéré. Il se veut rassurant.

Il devrait devenir le nouvel homme fort du Maroc. Abdelilah Benkirane sera reçu mardi par le roi Mohamed VI, après la victoire de son parti - le Parti justice et développement (PJD) - qui a remporté dimanche une large victoire aux élections législatives, et pourrait être ainsi nommé Premier ministre.

Alors qu’Abdelilah Benkirane prône un islamisme modéré, il se veut rassurant. "C’est un islamisme qui se réfère à l’islam et qui comprend plusieurs XXIe siècle. Il y a des termes comme démocratie, liberté, droits de l’Homme qui sont impossible de dépasser", explique en exclusivité sur Europe 1 l’homme qui pourrait être à la tête du gouvernement marocain dans quelques heures. Aux pays occidentaux, "je leur dis n’ayez pas peur".

"Vous allez être agréablement surpris" : 

"Vous vous imaginez que l’on peut changer les choses pour les femmes et dans le mauvais sens. Là, vous vous trompez. Déjà, elles se défendent très bien et en plus on ne s’inscrit pas dans la logique de se disputer avec elles. Je ne veux pas avoir des problèmes avec les femmes. Avec la mienne, c’est déjà suffisant", assure-t-il en exclusivité au micro d’Europe 1.

Pas question d’appliquer la charia pour Abdelilah Benkirane, comme l’évoquent par exemple les futurs dirigeants libyens. "Notre pays est un pays qui ne se réfère ni a la Libye, ni a qui que ce soit", a indiqué le possible futur chef du gouvernement marocain.